Un régal pour les gourmets


La Costa Barcelona et sa gastronomie

Découvrir une destination c’est aussi découvrir sa gastronomie.

Une terre est façonnée par les montagnes, les vallées, les rivières, les côtes et les plages qui la composent, mais aussi par ses terres cultivées. Car Costa Barcelona c’est plus que Barcelone, c’est une destination gastronomique pour tout amateur de bonne cuisine et de produits de qualité. Nous vous donnons avec plaisir quelques conseils culinaires.

Les délices de la terre et de la mer

Voyager à travers la province de Barcelone, c’est découvrir les plus belles saveurs de la terre et de la mer, à deux pas de la capitale catalane. Le marché est l’endroit idéal pour trouver de la couleur, de la saveur et de la fraîcheur en un seul endroit.

Les marchés alimentaires de renommée mondiale tels que La Boqueria et Santa Caterina à Barcelone, sont fréquentés toute l’année par des milliers de touristes. Les marchés hebdomadaires ont lieu dans la majorité des villes et villages, comme celle de Granollers le jeudi, ou les mardis et samedis à Vic.

En plus des marchés, ils existent également des foires, parfois spécialisées dans certains types de produits: par exemple, la foire des herbes médicinales et des fruits confits à la fête de Saint Pontius, la Fira del Gall à El Prat de Llobregat et Vilafranca del Penedès, etc.

À Arenys de Mar et Vilanova i la Geltrú, à Costa Barcelona, la mer offre du poisson et des fruits de mer en abondance, péchés tous les jours et vendus sur les marchés. C’est le poisson frais que vous trouverez dans les restaurants de la région, cuisiné au four, au sel ou avec des produits qui viennent directement des petites fermes locales.

Les forêts des régions de Barcelone attirent chaque automne des milliers de chasseurs de champignons comme celles d’Osona et de Berguedà. On peut les cueillir, les acheter au grand marché du champignon de Cal Rosal ou les déguster lors de la Cuisine du Champignon du Berguedà, proposant des recettes traditionnelles ou gastronomiques à un prix raisonnable.

Le festin de saveurs, la Route du Xa4

Certains produits et plats font l’objet d’événements culinaires. C’est le cas de la Route du Xató, avec le plat portant le même nom. Le xató, salade à base de morue dessalée, est l’un des plats emblématiques de la Catalogne, notamment dans la région du Penedès et du Garraf. Le plat est complété par les anchois, le thon et de la morue, accompagnés de salades d’hiver comme la scarole sans oublier les olives, le tout enrichi d’une sauce spéciale ‘romesco’ . La Route du Xató permet de découvrir les principaux villages dans lesquels ce plat populaire tire ses racines.

Calamarenys est un autre événement culinaire qui met à l’honneur le calmar et le poisson d’Arenys de Mar qui se déroule dans ce village de pêcheurs au mois d’octobre.
Info & photo : Costa Barcelona

Laisser un commentaire.